La Caverne
Situé à Paris 18e (75) en Île-de-France.
L’histoire de La Caverne
En voyant un espace abandonné en pleine ville, ils ont eu une idée… l’idée de le recycler en ferme urbaine souterraine. Jean-Noël et Théophile ont eu cette envie de faire bouger les lignes de l’agriculture avec un projet écologique et économique.
Leurs objectifs sont nombreux. Faire émerger un modèle d’agriculture urbaine à la fois productif et vertueux, aider à repenser la ville de demain, imaginer de nouvelles façons de produire, créer de nouveaux emplois locaux… et tant d’autres.
Une ferme urbaine souterraine
N’ayant pas de soleil en sous-sol, leur approche est celle d’une agriculture urbaine peu consommatrice d’énergie. C’est pourquoi ils privilégient les cultures adaptées à l’environnement souterrain. Les champignons ont besoin de très peu de lumière pour leur croissances, et les endives poussent dans le noir.
Pour les cultures qui ont des besoins photosynthétiques, ils utilisent alors des lampes LED pour l’éclairage, qui consomment moins d’énergie que les lampes horticoles classiques.
Des produits sains et bio
Les produits sont garantis 100% qualité et bio, ayant la certification Agriculture Biologique ECOCERT. Les récoltes, testées en laboratoire tous les 6 mois, ne présentent aucune trace de résidus dangereux pour l’homme.
Elles sont donc non seulement bonnes, mais également saines. Aucun produit de synthèse, ni pesticide n’est utilisé sur le site. Aucun OGM dans les cultures non plus. La production est certifiée 100% saine, 100% locale.