Léoube

Situé à Bormes-les-Mimosas (83) dans le département du Var en région Provence-Alpe-Côte d’Azur.

L’histoire

L’histoire du domaine viticole de Léoube commence en Provence, sur cette terre vieille de près d’un million d’années, heureux cortège de contrastes et de lumières.

Romain Ott, fils de viticulteur et issu d’une famille de vignerons depuis 4 générations, assure l’ensemble des productions du Château Léoube. Ingénieur agronome, spécialisé en oenologie, il veille au renouveau et à l’identité de Léoube depuis 2000 avec passion et grand attachement à la philosophie familiale. Forgé par son expérience, il crée l’identité Château Léoube.

Viticulture durable

Au domaine de Léoube, le développement durable est au cœur des priorités depuis plus de 20 ans. Dès 1998, ils se sont engagés dans une démarche responsable en choisissant de développer une viticulture durable et une production agricole respectueuse des hommes et de la terre. Les valeurs qu’ils défendent s’inscrivent dans une démarche qui privilégie la vie et la pérennité de l’écosystème.

Les sols sont cultivés dans le plus grand respect de l’environnement et selon les principes de l’agriculture biologique qui allie des pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles. Aucun pesticide, herbicide ni engrais chimique ne sont utilisés.

Les circuits courts sont privilégiés pour réduire l’empreinte CO2. Les emballages sont optimisés et recyclés pour réduire les déchets.

Des engagements bio

Du pied de vigne au verre, le vin bio naturel de Léoube est porteur d’une démarche authentique et est en parfaite harmonie avec les éléments géo-climatiques et les lois fondamentales de la nature. Le but est clair : obtenir les fruits les plus sains et les plus équilibrés possible.

Cet engagement porte ses fruits : le domaine est certifié par l’organisme ECOCERT depuis 2011 avec le label « vin issu de raisins en production biologique », puis en 2012 avec le nouveau label « VIN BIO ». Avec une production annuelle limitée à 300 000 bouteilles, l’élaboration haute couture des vins Château Léoube fait de chaque millésime des vins fins, rares et exclusifs, parmi les meilleurs vins de Provence.

Prochainement sur La Ferme du Potager