Noiseraie
Producteur de pâtes à tartiner
Situé à Mézières-en-Brenne (36) dans le département de l’Indre en région Centre-Val de Loire.
Une histoire de famille et la passion du goût
C’est en 1996 que Monsieur Neuvy, ingénieur agronome, fabrique lui-même le tout premier poêlon de Noiseraie Productions. Signe de son talent, ce poêlon de fabrication 100% artisanale donne un praliné jugé digne des exigences gustatives des Meilleurs Ouvriers de France.
Garants de leur savoir-faire artisanal, leur procédés de fabrication sont quant à eux empruntés aux chocolatiers pâtissiers. Après un pré-broyage, les fruits secs sont cuits au poêlon puis refroidis par un ratissage manuel et régulier du praliné cuit, avant d’être brassés à basse température dans une couche avec l’ensemble des ingrédients pendant une période allant de 17 à 24 heures.
Parfaitement maîtrisés, ces procédés traditionnels donnent à ces pâtes à tartiner leur texture lisse et onctueuse, restituant harmonieusement le goût des fruits secs torréfiés tout en exaltant leur arôme.
Une production engagée
Soucieuse de valoriser sa production agricole, la famille Neuvy décide en 1996 de se lancer dans la fabrication de pralin à partir de ses noisettes, marquant ainsi la naissance de Noiseraie Productions.
L’entreprise est engagée dans une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprise (RSE). Il agissent pour réduire l’impact environnemental de leur production en optimisant la gestion de leurs déchets et de ressources.
Sont utilisés uniquement du sucre et du cacao issus du commerce équitable et labellisés « Fair for Life ». Leur politique d’approvisionnement privilégie les matières premières durables et équitables. Chaque produit fait l’objet d’une traçabilité et d’un contrôle rigoureux.