Émile Auté
Paysan du thé
Passionné par le monde végétal depuis l’enfance et après un BEPA élevage équin, Emile Auté se dirige vers la restauration et rejoint ainsi l’établissement familial où il commence par cueillir des fleurs et des plantes sauvages qu’il transforme en sirop afin de les proposer aux restaurants et bars à cocktails. Mais l’appel de la nature devient plus fort et il décide de changer de vie.
Il effectue des formations autour du thé et de l’aromatisation, réalise des voyages pour visiter et apprendre des producteurs et crée en 2015 une collection de thés aromatisés de qualité. Il déshydrate et assemble des baies, fruits ou fleurs avec du thé issu de l’agriculture biologique importé d’Inde et de Chine.
Peu après, il lance la première collection de tisanes françaises pour enfants qu’il baptise « Neus et les enfants sauvages.
Les cultures
Emile Auté s’inspire de la permaculture et de l’agroforesterie. En effet, les théiers s’épanouiront sur des buttes vivantes et seront accompagnés de nombreux arbres fruitiers. Tout l’espace de la parcelle est pensé afin de favoriser la biodiversité. La plantation sera certifiée Agriculture Biologique au printemps 2022. Il faut cinq ans lorsqu’on fait germer une graine de camélia sinensis pour obtenir un arbre de production.
Grâce à son réseau et notamment à l’association Européenne des planteurs de thé, il a eu la possibilité d’acquérir 500 plants de 4 ans et demi.