Domaine Ortola
Situé à Narbonne (11) dans le département de l'Aube en région Languedoc-Roussillon.
La famille ORTOLA
Trois générations se succèdent maintenant pour faire évoluer les domaines Ortola. C’est en ce sens que toute leur gamme a été repensée.
Outre des châteaux à Narbonne et un domaine à Canet d’Aude, c’est avant tout une famille qui fait ce que sont leurs vins. Ils y mettent tout leur coeur et leur histoire, pour vous faire plaisir avec un vin respectueux de leur valeurs, de la nature et de son terroir.
Leur philosophie
Pour faire un bon vin, il faut de bons raisins… Pour cela, la famille Ortola travaille avec des semis sous couverts, pour favoriser la multiplication de bactéries, champignons et toutes sortes d’animaux. En cave, plus aucun produit n’est utilisé. Le raisin et ses piliers de composés fermentent de manière naturelle.
L’enherbement maîtrisé est un enjeu majeur car il va créer la biodiversité, limiter grandement l’érosion des sols et favoriser la vie du sol.
Les purins, produit de la fermentation de plantes qu’ils cueillent sur leurs domaines, sont les principaux produits de traitement qu’ils utilisent. Plein de micro-organismes, ces purins sont excellents pour la protection des vignes contre toutes sortes de maladies ou d’agressions. Leur objectif est de ne plus utiliser de cuivre, et ceci est en train d’être réalisé.
Les domaines
Le Château Notre Dame du Quatourze est riche en histoire et sans doute le plus vieux vignoble de France. Le domaine viticole est entièrement classé en AOC et produit des vins fins et généreux sur un terroir exceptionnel, à faire rendement, bordé par la mer et l’étang.
Dès 1983, Georges Ortola se porte acquéreur du domaine Château Tapie. Cinq ans plus tard, il acquiert avec sa femme Suzanne le Château de Lunes. Deux vignobles sur lesquels ils vont replanter des cépages adaptés à cette terre de galets roulés, balayée par la Tramontane et bordée par la Méditerranée.
Les domaines Ortola sont une sélection des meilleures parcelles des différentes propriétés de la famille.