Cave de la loterie

Producteur de jus de pommes, cidres, vinaigre et calvados

Situé à Clécy (14) dans le département du Calvados en Normandie.

Les vergers

Le verger se compose de 13 parcelles réparties sur 3 communes différentes, pour une surface totale de 23 hectares, dont 19 hectares de pommiers et 4 hectares de poiriers. L’ensemble regroupe 30 variétés de pommes différentes. Ce sont toutes des variétés à cidre et à poiré. Les fruits sont différents des variétés dites « à couteau ». Cette diversité de fruits, produits dans des vergers aux sols et aux orientations différents, permet d’obtenir des jus aux saveurs variées.

Les pommiers sont taillés régulièrement, ils récupèrent les branches afin de les transformer en copeaux qui seront utilisés comme paillage dans les jeunes vergers. Les copeaux permettent de maintenir une fraîcheur aux racines et éviter la concurrence avec l’herbe.

La production

Toutes les opérations de transformation se font dans un bâtiment neuf, partiellement enterré pour profiter de l’isolation naturelle du sol. Une partie de la cidrerie est destinée à la fabrication. Après assemblage, les fruits sont lavés et triés manuellement avant d’être broyés et pressés.

Les cidres et les poirés vont ensuite fermenter pendant plusieurs mois dans des cuves en fibre de verre ou en ions : c’est la fermentation alcoolique. Une fois mise en bouteille, une 2ème fermentation naturelle démarre. C’est la prise de mousse naturelle, qui donnera au bout de 2 à 3 mois du pétillant. Cette méthode d’élaboration ne nécessite pas de pasteurisation ni de gazéification.

Le Calvados

Le Calvados est un produit emblématique de la Normandie, obtenu après distillation de cidre et vieilli en fût de chêne.

Les cidres fermentent à peu près 8 mois dans des cuves avant d’être distillés dans un alambic.