Ferme de la tremblaye
Producteur de fromages et yaourts
Situé à La Boissière-École (78) dans le département des Yvelines en Île-de-France.
Une ferme pionnière et engagée
Depuis 1967, la Ferme de la Tremblay vous propose des fromages fermiers de vache et de chèvre. Son écosystème autonome, pérenne et sain, a motivé dès 2008 l’adoption du modèle de l’agroécologie s’inspirant de la toute proche forêt de Rambouillet !
La Ferme de la Tremblaye maîtrise désormais l’ensemble des étapes de la production de ses fromages fermiers, depuis la culture de fourrages en Agriculture Biologique jusqu’à l’affinage, en passant par l’élevage des bêtes, la fabrication des fromages à partir du lait de la ferme. Elle prend en compte également la protection et l’entretien des sols, de la forêt, ou encore la production de sa propre énergie et le recyclage des déchets de l’exploitation par le biais d’un méthaniseur.
La conversion à l'Agriculture Biologique, entamée en 2016, fait désormais place à la certification BIO en 2020, qui poursuit logiquement l’engagement de longue date de la Ferme de la Tremblaye en faveur du bien-être animal, des agriculteurs, et de l’environnement ! La Ferme a également été certifiée B-Corp en 2020.
Élevage et agroécologie
Un modèle agricole vertueux ne peut faire l’impasse sur le bien-être de l’animal et le respect de sa nature. Aussi, pour limiter les maladies, ils sélectionnent des races de vaches et de chèvres plus résistantes aux infections. Ils ont également recours de manière préventive à l’homéopathie et aux huiles essentielles.
Nourries exclusivement de fourrages et céréales ou en pâturage pendant l’été, leurs bêtes produisent un lait de grande qualité. La diversité des races permet notamment de pallier les variations de matières grasses ou protéiques liées à cette alimentation.
Le métier d’éleveur nécessite un soin et un suivi constant : œuvrer chaque jour au plus près du troupeau, dans le respect de sa nature et de ses cycles naturels, avec pour récompense l’assurance de fournir aux fromagers de leur ferme un lait à la fois sain et riche.
Biodiversité
Le choix de l’agroécologie replace également la complémentarité des écosystèmes au centre d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de la nature. Elle se traduit ici par la re-création d’un environnement favorisant la biodiversité végétale et animale : la plantation de haies pour accueillir des oiseaux, insectes et petits animaux ; la plantation de pommiers rustiques pour faire de l’ombre aux vaches, laisser butiner les abeille, éviter l’érosion et embellir le paysage ; 200 ruches pour favoriser la pollinisation, qui servent à produire le miel utilisé dans les yaourts.
La biomasse recréée par la résine permet également de dégrader les polluants présents dans le sol. Celle que produit la chute des feuilles, branches et fruits nourrit la terre et favorise l’activité des insectes qui enrichissent et aèrent les sols.
Filtres actifs