Le Petit Villiersfaux

Situé à Villiersfaux (41) dans le département du Loir-et-Cher en Centre-Val de Loire.

Une production raisonnée, un engagement respecté

Les ateliers de la ferme Le Petit Villiersfaux dans le Loir-et-Cher (41), sont entièrement consacrés à la fabrication, la production des fromages de chèvre.

La ferme possède 115 hectares consacrées à la culture des céréales et des fourrages. Les fromagers réceptionnent le lait cru et frais et prennent en charge sa transformation jusqu'à l'affinage et la vente des fromages directement dans la boutique de la ferme.

Les normes d'hygiène et de sécurité sont minutieusement respectées. Des contrôles sanitaires réguliers ainsi qu'un suivi technologique mensuel sont effectués afin de proposer un service et des produits fermiers de qualité.

Chèvre de race alpine

Fabrice Ouvrard nous parle de ses chèvres : « Nous élevons un troupeau de 300 chèvres de race Alpine directement dans notre ferme et assurons un suivi idéal et régulier. Le cycle de mise à bas des chevreaux est divisé en deux parties (une partie en octobre / novembre et une autre partie en mars).

Cette solution nous permet de garantir une production continue et ainsi satisfaire notre clientèle toute l'année.

Toutes nos chèvres sont nourries exclusivement avec des produits fermiers issus de notre exploitation, nous permettant de maîtriser au mieux la qualité de leur production. »

La fabrication du fromage de chèvre.

La fromagerie à Villiersfaux dans le Loir-et-Cher (41) produit ses fromages artisanalement dans ses ateliers, directement sur place, à la ferme, pour assurer une meilleure qualité.

Fabrication du fromage de chèvre

Le caillage : Après la traite, le lait est refroidi à 22°. Nous ajoutons du lactosérum et de la présure. Le caillage se fait en 24h minimum pour obtenir un caillé ferme.

Le moulage / démoulage : Une fois le caillé obtenu, celui-ci est moulé à la louche manuellement dans des moules de diverses formes. Ensuite ceux-ci sont démoulés un à un de façon traditionnelle.

Le salage : Les fromages sont ensuite salés un à un. Le sel permet de relever le goût et de limiter la propagation de micro-organismes. C’est une étape indispensable dans la vie du fromage !

L'affinage : Le processus d’affinage dure entre 1 jour et plusieurs mois. Les fromages sont vérifiés chaque jour dans le hâloir : température, hygrométrie, qualité visuelle, qualité sensorielle et nous les retournons également chaque jour.

Prochainement sur La Ferme du Potager