La Ferme de Maurepas Il y a 1 produit.

Situé à Maurepas (78) dans le département des Yvelines en Île-de-France.

L’exploitation

Guillaume est la 7ème génération à exercer le métier d’agriculteur à la ferme de Maurepas. Il élève boeufs, porcs et volailles avec lesquels il fabrique artisanalement de délicieuses charcuteries. Il cultive du blé, de l’orge, du maïs, des féveroles, du colza et de la luzerne.

Ces céréales et ces fourrages sont destinés à nourrir les animaux et ainsi leur garantir une alimentation de qualité sans OGM. Le fumier est employé pour fertiliser les terres et ainsi limiter l’apport de chimie.

La production bovine

Le troupeau est composé principalement de race Charolaise et Rouge des prés. Ce sont des races très similaires de par leur docilité et pour la qualité de leur viande très persillée. Les animaux sont élevés sur des prairies naturelles pendant 8 mois de l’année sur les communes de Maurepas et Gambais.

Elles passent l’hiver au chaud afin de surveiller correctement les vêlages. Un soin particulier est apporté à la finition des animaux en intégrant de la graine de lin dans la ration.

Les produits

La viande restera au minimum 14 jours en chambre froide pour le bœuf et 8 jours pour le veau, pour une meilleure maturation. Elle sera ensuite découpée par un boucher, conditionnée et étiquetée par un atelier agréé situé à Rambouillet.