Maison marc

Producteur de Cornichons et soupes de légumes

Situé à Chemilly-sur-Yonne (89) dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Une histoire de famille

Marc, c’est le prénom de son grand-père. Il est né en 1923 en Bourgogne. Dans les années 50, il cultive sur les terres de son enfance, ses premiers cornichons pour fournir une conserverie locale.

Autrefois dans l’Yonne, la production de cornichons était un « appoint » pour les familles qui en cultivaient quelques rangs dans leur potager, pour ensuite les vendre à la conserverie. Puis la production de cornichons s’est professionnalisée et le département comptait jusqu'à 35 producteurs.

En 1975, c’est son père, Florent, qui s’installe sur l’exploitation familiale et augmente la production de cornichons pour répondre à la demande. Face aux industriels qui délocalisent leur production, il se bat pour maintenant ce produit du terroir français et devient le dernier producteur en France au début des années 2000.

En 2012, c’est Henri qui prend la relève de son père et de son grand-père. Il décide de relancer la production, et de construire sa propre conserverie. Il faut trouver un nom, Maison Marc s’impose comme une évidence.

Une démarche respectueuse de l’environnement

La culture est restée la même, naturelle de plein de champs raisonnée, sans herbicide, sans insecticide. Les cornichons sont cueillis et triés à la main, conditionnés aussitôt sans conservateur.

La Maison Marc est depuis l’origine engagée dans l’amélioration continue des pratiques environnementales et durables de la production.

Les 20 hectares sont en agriculture raisonnée. Henri veille depuis longtemps à respecter les objectifs agro-écologiques de l’exploitation, étant conscient du rôle clef de l’écosystème dans la production.